Comment choisir le mannequin idéal pour votre magasin ?

par | Juin 25, 2024 | Uncategorized

Les mannequins sont un élément indispensable dans tout magasin de vêtements : ils contribuent à définir le style d’une boutique et à mettre en valeur les performances d’un vêtement (ou d’un accessoire) afin d’attirer l’attention des gens sur les produits et de les transformer en clients potentiels. Il existe une multitude de modèles différents en fonction des besoins : chaque mannequin peut représenter une tendance et une clientèle cible totalement différentes. Un magasin de sport au public hétérogène aura une atmosphère différente de celle d’une boutique haut de gamme. D’où l’importance de choisir le modèle le plus adapté afin de mettre en valeur chaque produit.

Bien choisir le modèle le plus approprié

Des mannequins réalistes et façonnés

Sur le marché, il existe de nombreux modèles pour hommes, femmes et enfants, disponibles dans différents styles, matériaux, couleurs et tailles. Les modèles réalistes sont parmi les plus populaires, car ils sont polyvalents et s’adaptent facilement à tous les styles, du plus classique au plus moderne. Ils se caractérisent par des caractéristiques qui reproduisent la figure humaine de manière réaliste, et sont le choix idéal pour de nombreux styles : des boutiques raffinées et élégantes aux magasins au goût moderne et contemporain. Avec leurs lignes douces et harmonieuses, ils sont également parfaits pour les personnes qui portent des grandes tailles, car ils représentent au mieux ce type de physique. Que vous cherchiez un mannequin de vitrine, buste de couture ou des accessoires merchandising, vous pouvez miser sur la fabrication française pour disposer des équipements à  la hauteur de vos attentes. Ainsi, Sudmannequin vous propose un large éventail de produits appropriés, sans compter les mannequins personnalisables vous permettant de concevoir des mises en scène exceptionnelles.

Mannequins stylisés et sportifs

Les modèles stylisés ont des lignes plus simplifiées que les précédents : le design simple convient parfaitement à un style jeune, moderne et contemporain. Les magasins de sport choisissent souvent ces modèles puisqu’ils conviennent parfaitement à un public jeune et dynamique pour mettre en valeur des vêtements techniques et sportifs. Grâce à leurs parties amovibles, ils peuvent être habillés, tournés et utilisés dans différentes positions afin de simuler les actions de multiples disciplines sportives (du football au ski, du tennis à la danse, de la course au trekking, etc.)

Mannequins pour le commerce électronique

Généralement blancs ou transparents, les mannequins pour le commerce électronique (également appelés fantômes ou invisibles) sont conçus pour offrir un rendu irréprochable lors de shootings et de séances photos. Ils conviennent aux images de catalogues, d’affiches et de vêtements pour le commerce électronique. Ils peuvent être entiers, mi-longs ou ne représenter que les jambes.

Combien de mannequins utiliser ?

Si l’utilisation d’un grand nombre de mannequins dans un petit espace peut donner une impression d’étouffement, le fait d’en avoir quelques-uns dans un très grand espace peut être dispersif. Les vitrines sont-elles grandes ? L’espace intérieur est-il grand ou petit ? Avant de faire un choix, il vaut mieux étudier l’agencement de l’espace afin d’assurer un bon équilibre visuel.

Quelle couleur choisir ?

Sur le marché, les modèles sont disponibles dans de nombreuses couleurs : transparent, chair, blanc, noir, nuancé, avec une finition brillante ou mate. L’idéal est généralement de choisir des modèles dans des tons neutres qui non seulement rappellent la carnation réelle des personnes, mais qui ne risquent pas non plus d’être trop contrastés par rapport aux couleurs des vêtements.

Est-il nécessaire de n’utiliser qu’un seul modèle ?

Mélanger différents modèles peut être une bonne solution, l’important étant d’avoir une continuité stylistique : pour des magasins destinés à un public jeune, par exemple, il n’est pas idéal d’avoir des mannequins élégants aux poses raffinées. Les modèles en vitrine doivent également refléter au mieux le style de ceux qui se trouvent à l’intérieur : les gens ont besoin de trouver dans le magasin une atmosphère qui reflète les couleurs et le style véhiculés par l’aménagement extérieur.